La commission « Démocratie Participative » du conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans a interrogé les candidats du 14ème à propos de leur position sur les conseils de quartier. Voici la réponse de Nicolas Mansier.
Bonjour,
Membre actif du conseil de quartier Mouton-Duvernet depuis sa création et son président pendant 6 ans, je suis particulièrement attaché à la démocratie participative dans notre arrondissement et en particulier aux conseils de quartier.
Je crois essentiel de préserver les acquis qui ont fait leurs preuves.
Au premier rang d’entre eux, la détermination de l’ordre du jour et la conduite des réunions par les habitants eux-mêmes (et non les élus comme dans la plupart des arrondissements parisiens) permettent des débats ouverts et proches des préoccupations de nos concitoyens.
L’élection de la présidente ou du président, parmi les habitants, a également contribué à un dialogue ouvert et libre des habitants avec les élus et les services techniques.
Introduite plus récemment, la présentation de voeux des conseils des quartiers au conseil d’arrondissement est également une avancée positive, à encourager et à renforcer.
Cependant je souhaite, avec mes colistiers, mettre en oeuvre les améliorations suivantes :
- une communication renforcée sur le rôle et les résultats des conseils, à chaque occasion, et de manière significative à chaque renouvellement
- un suivi plus volontaire par les élus, l’administration municipale et les services techniques des différents sujets signalés
- des moyens renforcés en termes de crédits de fonctionnement, de salles de réunions et de panneaux d’affichage
- la multiplication des opportunités de budgets participatifs (2 seulement ces dernières années sur les réfections de l’avenue du général Leclerc et le jardin d’Isoré)
- la mise en oeuvre de vrais concertations (cf la Charte de la concertation votée par le Cica du 14ème) sur les opérations d’aménagements à venir : gare de Montrouge-ceinture, avenue du Général Leclerc, quartier Saint-Vincent de Paul, Petite ceinture, …
Restant à votre disposition pour continuer le dialogue,
Cordialement.
Nicolas Mansier
Tête de liste « Ensemble pour le 14ème »