Imaginons un instant de nouvelles modalités pour les élections des représentants des parents aux conseils d’école.
D’abord, pour voter, il faudrait s’inscrire sur une liste électorale spécifique, plusieurs mois avant, via un petit formulaire à la 8ème page du fascicule de présentation de l’école ou bien aller en mairie dans un bureau dédié au 3ème étage, et de toute manière payer 2 euros.
Ainsi, seuls 3% des potentiels votants pourraient voter.
Ensuite, l’élection serait au scrutin de liste uninominal à un tour. C’est à dire qu’en pratique, si plusieurs listes se présentent, la liste avec le plus de voix aurait tous les réprésentants à élire et les autres listes aucun.
Très loin d’une proportionnelle même imparfaite.
Très loin d’une élection véritablement démocratique.
Difficile à concevoir ?
Exact, mais c’est pourtant les conditions d’élection des parents à la caisse des écoles (encore une fois en ce mois de novembre 2015).
En contradiction avec la tradition quatorzienne d’ouverture large des conseils de quartier, en contradiction avec les exemples positifs récents d’entités réellement ouvertes (conseil des parents de crèche, conseil local du handicap, …)
Dommage car cette instance pourrait être un vecteur intéressant de discussion entre parents, représentants municipaux et services techniques de gestion des cantines scolaires.
Avec des débats possibles sur la diversité des repas, leur qualité nutritive, la part de bio et de durable, la part de productions locales, les actions pédagogiques, l’utilisation par les ARE et les projets de classes des cantines satellites, etc …
« Ensemble pour le 14ème » préconise donc une refonte en profondeur des modalités de participation des parents à la caisse des écoles : participation de tous les parents à l’élection (inclus dans l’inscription à la cantine) & véritable proportionnelle mais aussi, pourquoi pas, des liens plus institutionnalisés avec les collectifs élus dans chaque école ainsi qu’un plus grand support aux idées d’expérimentations qui remontent du terrain.