Nos réponses à Monts 14

Monts 14 a interrogé les candidats du 14ème sur des sujets d’urbanisme. Voici nos réponses.

Monts 14 : Etes-vous pour l’intégration des nouvelles constructions dans l’environnement architectural des rues de Paris (matériaux, couleurs, proportions) ou pour l’architecture « coup de poing » à la manière d’Anne Hidalgo.

Ensemble pour le 14ème : Nous souhaitons préserver et développer la qualité de vie, la convivialité et l’atmosphère des différents quartiers du 14ème arrondissement. Naturellement, un espace public de qualité et un urbanisme à visage humain y contribuent grandement.

Ainsi nous souhaitons que les nouvelles constructions puissent s’intégrer sans heurts à leur environnement proche, ce qui n’empêche pas d’envisager des architectures contemporaines à la hauteur et aux proportions mesurées.

Compte tenu de l’existant actuel du 14ème, de nouvelles tours ne nous paraissent souhaitables.

Monts 14 : Paris est la 3e ville la plus dense au monde. Voulez-vous y loger les Franciliens en surélevant tous les bâtiments existants ? Ou bien voyez-vous une solution au niveau du Grand Paris pour qu’elle reste la ville la plus visitée au monde ?

Ensemble pour le 14ème : Surélever tous les bâtiments existants est, à nos yeux, une question théorique : une mise en œuvre à grande échelle n’a jamais vu le jour, en raison des complexités techniques et de la multiplicité des acteurs publics et privés.

Cependant la question du logement doit être une politique prioritaire de la municipalité.

Celle-ci doit ainsi saisir les opportunités ou les créer (voir les dents creuses) pour permettre le développement des constructions et enrayer le phénomène de rareté qui pousse les prix à la hausse.

Par ailleurs, une politique dynamique sur les logements sociaux doit permettre de rééquilibrer géographiquement leur implantation et de faire preuve d’innovation dans leur gestion (ex : expérimenter la colocation, inventorier les surfaces inutilisées, créer une bourse d’échange, ..).

Enfin, un pilotage de l’urbanisme à une échelle plus large du Grand Paris permettrait de soutenir un développement économique, culturel et de transports de nature à répartir également les besoins de logement.

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