L’ASSOciation pour le Quartier Saint-Vincent de Paul 14ème a demandé aux candidats du 14ème quelle était leur avis sur l’avenir du site de Saint-Vincent de Paul. Voici notre réponse.
Le site de Saint-Vincent de Paul a une longue histoire puisque les bâtiments actuels, érigés de 1655 à 1996, témoignent d’une évolution continue.
Il convient de s’inspirer de cette histoire, en en préservant les éléments architecturaux les plus intéressants (plutôt situés du côté de l’avenue Denfert-Rochereau) mais aussi en continuant cette évolution.
Trois principes doivent guider cette transformation sans rupture :
- Aménager le site de manière équilibrée : entre les différents types de logement pour tous les types de revenus (social, intermédiaire et privé) mais aussi entre logements et activité économique (commerces de proximité et jeunes entreprises) ou activité sociale (ex : cabinet médical)
- Ouvrir le site et développer les interactions entre le site et le quartier : en prévoyant des voies de circulation douce de desserte locale mais surtout en prévoyant des équipements collectifs utiles à tout le quartier (ex : crèche, espace sportif, locaux associatifs, jardin public)
- Saisir les opportunités d’innovation sociale (ex : habitat coopératif) ou d’innovation environnementale (ex : gestion innovante de l’espace public ou des infrastructures, notamment en terme de développement durable).
Un large dialogue entre la mairie et les différents acteurs locaux et associatifs doivent permettre d’alimenter et de préciser plus particulièrement les deux derniers points.